Il existe donc 5 schémas inconditionnels qui appartiennent au domaine de la SÉPARATION & REJET.
Voici un court-métrage fort qui inclut les 5 schémas inconditionnels pour un seul enfant. Voilà comment créer un adulte avec des difficultés relationnelles envahissantes.
Carence affective
La carence affective n’est pas une rupture de lien comme l’abandon par exemple.
On parle de carence affective lorsque l’enfant n’a pas reçu les soins dont il avait besoin étant enfant. Il y a une insuffisance. Le système parent n’a pas croisé le système enfant. L’enfant devient adulte sans apprentissage, sans guidage, sans soin à se préparer au monde extérieur. L’enfant n’a pas appris l’amour et la sécurité affective. Difficile pour lui en tant qu’adulte de développer de l’empathie, de toute façon « personne ne me comprendra » se dit-il.
Ils apprennent qu’ils ne vont rien recevoir des adultes et ont du mal à se représenter fiable en tant qu’adulte. Ils développe souvent une carapace, en mode protection. C’est le « sois fort » qui l’emporte. Je ne peux compter que sur moi-même. L’enfant à manqué de chaleur, de câlins, d’expression d’amour, de tendresse et d’écoute.Exprimer ses émotions en tant qu’adulte est difficile, ainsi que de trouver un sentiment de sécurité dans la relation.
L’enfant en carence affective peut également ne pas avoir reçu de protection. Il na pas été guidé correctement, et n’a pas reçu d’outils. Ses pensées sont « personne ne m’a aidé, n’a été là pour moi », « je me suis construis seul.e ». Cela va impacter ses difficultés à la confiance dans l’autre.
Les besoins fondamentaux de l’enfant
Un enfant a besoin de :
La sécurité et l’attachement aux autres : d’un attachement stable à des personnes significatives. Je vous invite à aller plus loin avec Boris Cyrulnik : La liberté, l’exploration et l’attachement . Ce lien d’attachement inclus un sentiment de sécurité, continuité, un climat d’affection, d’empathie et d’acceptation.
L’autonomie et les compétences ainsi qu’une identité claire et différenciée.
Les limites et l’auto-contrôle c-à-d intégrer des limites atteignables, et permettre à l’enfant un contrôle de soi grâce à une discipline (induite par la cadre, le respect des règles, les rituels).
La spontanéité et le jeu : L’enfant à besoin de jouer mais pas seulement avec des enfants de son âge, mais également avec le parent.
Vous trouverez également toutes les infos sur le schéma de la carence affective avec la psychologue Marion MARTINELLI.
Abandon
L’abandon est très vite cristallisé en nous, surtout dès l’enfance, et crée une croyance profonde. Cet apprentissage malheureux favorise la pensée suivante : « Si on m’abandonne, c’est que je ne vaux rien ».
L’enfant grandit avec non seulement une insécurité affective, mais également avec le biais cognitif (pensée erronée créée à partir de l’expérience difficile) que « Je ne suis pas aimable, et si on m’aime de toute façon, on va me quitter ». « Je ne peux pas faire confiance à l’autre, il risque de me laisser ».
« Mieux vaut saboter et casser avant qu’on ne me brise. Ça fait moins mal de casser que d’être cassé ».
L’enfant n’est pas reconnu comme suffisant. La douleur est béante et, à partir de ce schéma inconditionnel, vont se créer beaucoup d’autres schémas conditionnels pour compenser tels que le besoin excessif de reconnaissance, la fusion, l’assujettissement,…
Je vous invite à regarder ce magnifique court métrage Umbrella (Parapluie) sur ce thème de l’abandon.
Retrouvez la vidéo de Marion sur le schéma d’Abandon / Instabilité – Marion MARTINELLI
Méfiance – Abus
S’il y a eu abus, alors il y a méfiance. Abus physiques, psychologiques et ou sexuels. Cette méfiance est omniprésente dans les relations, surtout dés qu’il y a de l’affecte.
L’enfant se sent soumis à une intrusion qui crée de l’insécurité. Ou peut-il placer sa confiance? Dans quelle limite? A qui peut-il faire confiance sans danger? Si les deux parents sont abusifs et ne considèrent pas les limites (comme celle de l’intimité physique ou personnelle, de la personnalité de l’enfant) alors l’enfant en plus de développer des difficultés dans les relations affectives aura un sentiment de solitude très grand car il n’y a pas sur terre selon lui de figure stable de confiance. Cela va entraîner des tentatives de solutions une fois adultes qui seront la racine de nouveaux schémas tel que la fusion, les droits exagérés, critiques excessives, contrôle émotionnel, punition, addiction.
Le biais cognitif est que je ne peux faire confiance en personne… Une superbe démonstration en quelques images. Je vous recommande ce court-métrage créatif pour démontrer nos comportements involontaires face à la sensation d’abus et notre difficulté à voir les choses autrement. Un bijoux de synthèse. Enjoy.
si la confiance naît, c’est certainement un piège. Sensation d’être coupable de tout. Confusion entre coupable et responsable. Les paroles de la chanson « La vie ne m’apprend rien » de Liane Foly met en lumière une des sensation de vide liée au schéma de méfiance et abus. Ces paroles illustrent ce que peut ressentir l’adulte découragé lorsqu’il fait face à ses tentative de solutions.
L’abus dans la sphère scolaire
L’abus peut naître dans des scénarios répétitifs lors des interactions sociales à l’école comme par exemple le harcèlement scolaire. Je vous invite à vous informer plus sur cette thématique ici : CHAGRIN SCOLAIRE
Ce que c’est que le harcèlement
Voici un court-métrage qui met en mots la réalité difficile d’une scolarité en chagrin.
Isolement social
L’isolement social se traduit de deux façons différentes pour le même ressentit.
Soit l’enfant à été coupé du monde au sens propre et isolé de toutes relations sociales, soit il a eu une enfance stimulé par le monde extérieur et les stimulations sociales mais ne s’est pas senti appartenir à ces stimulations. Il s’est senti différent et hors des codes sociaux dit « normaux ». C’est le cas pour les enfants neuroatypique. Le terme neuro–atypique a pris une signification plus large, englobant les personnes qui présentent un trouble « dys » (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, etc.), un Déficit de l’Attention/Hyperactivité, un Haut Potentiel ou une autre différence neurologique comme le spectre Asperger. Vous pouvez également trouver des informations pertinentes au Centre pour la Valorisation des Intelligences Multiples
Voici un court-métrage sur la réaction d’un parent face à la différence. Le réflexe peut être l’isolement social…Heureusement pas toujours. Bonne lecture créative.
Le syndrome de la cabane comme tentative de solutions
Il est normal de s’isoler pour éviter ce qui nous fait mal. Surtout si ce qui nous blesse est en lien avec le tissu social. Le phénomène du syndrôme de la cabane. Mais la tentative de solution d’isolement coûte plus cher à terme que ce que l’on cherche à fuir au moment même. Je vous invite à le comprendre par ce court-métrage créatif. Gardez à l’esprit que ce que vous faites bien est votre solution durable. Même si vous ne savez pas à quoi il va vous servir. M.Erikson avait un don pour le faire comprendre à ses patients.
La vidéo ici schéma d’Isolement social et de la Différence – Marion MARTINELLI
Imperfection & Honte
Atteinte de l’estime de soi. L’enfant est considéré comme inférieur, moins que rien et incapable.
Plus tard, l’adulte va s’inquiéter de ne pas être « mal-traité », il aura du mal à accepter les signes de reconnaissances positifs. Il va alors développer la peur que les autres remarques son incapacité, son imperfection.
Naît en lui la sensation de l’imposteur. Il se dit que « Si les autres ne l’ont pas encore vu, ils vont bientôt le voir que je suis nul.le et incapable ».
Ce schéma d’imperfection est souvent lié au schéma d’abandon… L’enfant abandonné se dit qu’il n’en vaut pas la peine. S’il est humilié et soumis à la critique permanente il va se dire qu’il n’en vaut pas la peine, qu’il n’est pas à la hauteur et qu’il ne peut rien réussir. L’échec s’installe.
« Je suis honteux de mes imperfections, je devrais être autrement ». Cette pensée est soit liée à ma personnalité et à qui je suis intrinsèquement ou liée à mon apparence généré par le regard des autres.
Cela induit rapidement des comportement appartenant au domaine de la Sur-vigilance et inhibition.
On y retrouve les schémas de perfectionnisme et sur-contrôle émotionnel, autodiscipline insuffisante et critiques excessives, négativisme et punition.
La vidéo ici : Le Schéma d’Imperfection / Honte – Marion MARTINELLI