Droits personnels exagérés
Ceci correspond au besoin de faire, ou d’obtenir, exactement ce que l’on veut sans considérer ce qu’il en coûte aux autres; ou à une tendance excessive à affirmer sa force, son point de vue et à contrôler les autres à son propre avantage sans considérer leur désir d’autonomie. Le sujet est caractérisé par des exigences excessives et un manque général d’empathie.
La difficulté est que pour ce schéma là, la personne n’est pas vraiment en souffrance. C’est son entourage qui en subit les conséquences.
Voici une vidéo de la psychologue Marion Marinelli qui explique en détail ce schéma :
Manque de contrôle de soi et impulsivité
Autodiscipline insuffisante, la personne essaie, s’investit puis lâche avant le fin. Cela induit une frustration et une estime de soi en baisse. Une sensation d’échec s’installe. Puis le schéma d’échec parfois prend le dessus.
Le problème central est l’incapacité ou le refus de contrôle de soi. La personne ne peut supporter d’être frustrée dans ses désirs et est incapable de modérer l’expression de ses émotions et impulsions. Sous une forme atténuée: elle essaie à tout prix d’éviter ce qui est pénible tels que les conflits, les confrontations, les responsabilités et l’effort, au détriment d’un sens de la satisfaction personnelle ou de son intégrité.
Il peut s’agir de manque de limites internes, de manque de responsabilité envers les autres, ou de l’incapacité à soutenir des buts à long terme. Ceci peut mener à des problèmes concernant les droits des autres, ou concernant ses propres objectifs. L’origine familiale typique est à rechercher du côté de parents faibles, trop indulgents, qui ne peuvent faire appliquer la discipline. L’enfant n’est pas encouragé à prendre des responsabilités, à tolérer un certain manque de confort, ou n’est pas suffisamment surveillé et guidé.